Rechercher
  • Pic Et Plume

De l'analyse de pratique pour les assistantes maternelles...

Accueillir des petits et leurs parents est un métier à part entière qui demande aux professionnels(les) de la petite enfance que sont les assistants(es) maternels(les) d'être toujours à un haut niveau de qualité d'accueil.

C'est en outre un métier stressant, fatigant et qui s'accompagne d'un grand nombre de questions, c'est aussi accompagner les enfants vers les adultes qu'ils seront demain.

Face à ces enjeux importants, l'analyse de pratique permet de prendre du recul sur l'exercice de son métier au quotidien, de se poser, de vider le trop plein d'émotions inévitable lors de longues journées d'accueil, de réfléchir à froid sur les situations rencontrées. C'est également une manière de prendre une pause, voire de prendre soin de soi pour répondre au mieux aux besoins des enfants et de leur famille.

L'analyse de pratique se passe généralement sur 2h par séance à raison d'une tous les 2/3 mois environ.

C'est toujours une démarche volontaire des participants.

En ce qui concerne notre territoire, c'est la responsable du RPE qui a initié ce projet (avec le concours de la mairie de Valence en Poitou) et proposé aux assistantes maternelles une séance de "découverte" d'analyse de pratique le 8 février 2022. Cette séance a pour but de permettre aux professionnelles de connaitre ce dispositif et pour certaines (ou toutes) de poursuivre dans la démarche, dans le cadre de leur dispositif de formation professionnelle continue si elles le souhaitent ensuite.

Cette séance sera animée par une intervenante extérieure qualifiée dans le domaine : Mme Hardy Mallet (qui est par ailleurs déjà intervenue sur une formation pour les ATSEM de la commune).

Le groupe sera donc formé d'une dizaine d'assistantes maternelles du territoire, évoluant dans un climat de confiance et de non jugement. Il s'agira là d'un travail de réflexion où tous les sujets abordés ne seront pas évoqués à l'extérieur ni lors des temps collectifs du RPE.





71 vues0 commentaire