Rechercher
  • Pic Et Plume

l'accueil à domicile : un autre mode d'accueil sur notre territoire

Les horaires des parents sont de plus en plus variables et beaucoup sur notre territoire travaillent en horaires atypiques (avant 7h et après 20h + les temps de trajets)

De plus, pour les parents travaillant en horaires intermédiaires mais loin de chez eux, il est nécessaire de recourir à un mode de garde souple en therme d'amplitude horaire.


Les assistantes maternelles du territoire (ainsi que le multi-accueil de Civray "les Fripounets", renseignements sur demande auprès de votre RPE), tentent de répondre à ces demandes toujours dans le respect des règles régissant leur agrément.

Elles peuvent se retrouver de ce fait à faire des journées à "rallonge" : 7h30 voire plus tôt pour l'arrivée du 1er enfant, 19h30/20h voire plus tard pour le dernier enfant accueilli.

Ceci en garantissant toujours une meilleure qualité d'accueil et une sécurité maximale aux enfants accueillis.


Une alternative pour répondre aux demandes que les assistantes maternelles (et le multi-accueil) ne peuvent pas assumer est donc, pour le moment, le recours à une personne dite " accueillante à domicile", qui se déplace au domicile des familles, va déposer l'enfant chez l'assistante maternelle ou à l'école, va le rechercher et l'accueille au domicile des parents jusqu'à leur retour.

Plusieurs organismes proposent ces services sur Poitiers et sa périphérie mais il est plus difficile d'y avoir recours dès lors que l'on se trouve en milieu rural, ce qui est le cas de notre territoire.


Il est possible pour toute personne sensible à l'accueil de jeunes enfants, de devenir accueillant à domicile, et de travailler sous le couvert de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999 (convention différente de celle des assistants maternels).


Le RPE Pic et Plume est habilité à accompagner parents et professionnels dans l'organisation de ces accueils (législation, contrat de travail, déclaration pajemploi...)


Il n'existe pas, à ce jour, de liste d'accueillants à domicile (autres que les organismes référencés cités plus haut dont il est possible d'avoir la liste auprès du RPE, ou sur le site de la CAF mon-enfant.fr.)

Pour autant, il est possible de se faire connaitre auprès du RPE qui pourra transmettre l'information auprès de potentiels parents employeurs.


Donc si cette activité vous intéresse et que vous pensez avoir les qualités requises pour l'accueil de jeunes enfants, n'hésitez pas à me contacter au RPE Pic et Plume, au 05/79/65/00/08 ou par mail à picetplume@free.fr


Sylvie Ferrand, EJE, responsable du RPE

Pic et Plume

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout